Compte rendu du premier conseil d’école de l’année 2014-2015

Ecole Paul Bert – Outreau

 Compte rendu du conseil d’école du 16 octobre 2014

                                                     

 

Personnes présentes :

Le personnel enseignant : L’équipe enseignante au complet

Le Maire Adjoint aux affaires scolaires : Mr Chochois,

Le Maire Adjoint (remplaçant Mme le Maire) : Mr Morlet

Le DDEN : Mr Lebecq,

Les représentants de Parents : Mmes Sénéchal, Hodicq,  Malfoy, Lebon, Mario et           Mr Patin

Personnes excusées:

L’Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Misiurny

Madame le Maire : Mme Guilbert

Parents d’élèves : Mmes Hariz, Derquenne, Pavy, Dangez, Fortin et Mr Pavy

 

I)        Installation du Conseil d’École.

Présentation des membres du conseil ( tour de table)

Précision : Les suppléants sont invités à chaque conseil d’école mais n’ont pas droit de vote si les titulaires sont présents.

Résultats des élections : une liste présentée

Nombre d’électeurs:332

Nombre de votants:221

Bulletins nuls:20

Tous les membres de la liste ont été élus.

Taux de participation :66,57%

Plus d’investissement de la part des parents cette année .(50,59 l’an dernier)

Rappel des attributions du conseil d’école :

–      vote le règlement intérieur de l’école,

–      donne des avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école,

–      si l’équipe éducative le propose, statue sur la partie pédagogique du projet d’école,

–      adopte le projet d’école,

–      donne son accord sur l’organisation d’activités éducatives, sportives et culturelles,

–      est consulté par le Maire pour l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture d’école,

–      est informé sur l’organisation des aides spécialisées.

II)        Effectif de l’année : 218 élèves

CP  24

CP 24

CE1 23

CE1  23

CE2 25

CE2/CM1  24          6/18

CM1 24

CM2  26

CM2 25

 III) Effectif prévisionnel rentrée 2015 : 204 élèves

CP          : 37

CE1                 : 48

CE2                 : 46

CM1                 : 31

CM2                : 42

Légère baisse par rapport à cette année mais nombre de CM2 quittant l’école important 53 contre 37 CP arrivant. Les départs de Cm2 seront moins importants les années futures .

IV) Règlement de l’école.

Lecture du règlement intérieur de l’école modifié suite à la nouvelle publication du règlement type départemental et aux modifications des horaires.

Le règlement intérieur de l’école est adopté à l’unanimité.

V) Projet d’école

 Les trois axes du projet :

1.Repenser la didactique de l’enseignement pour garantir un cadre propice au travail, à la réussite et au bien être des élèves en impliquant les parents dans l’école.

2.Affiner le langage oral pour expliciter des démarches, des expériences, des vécus afin d’améliorer le langage écrit.

3.Enrichir le parcours culturel des élèves.

 

 Le projet sera appliqué de 2014 à 2018

Différentes actions seront organisées cette année :

– Travail autour du peintre Georges Mathieu suite à la visite de l’exposition au musée de Boulogne par toutes les classes.

Une exposition sera organisée pour les parents avant les vacances de Noël.

– Instauration d’un moment de langage oral journalier dans chaque classe autour de 4 thématiques (une par jour):-Etude d’un fait d’actualité

-Etude d’un mot

-Etude d’une œuvre musicale

-Etude d’une œuvre d’art en ne partant que d’un détail de l’oeuvre

– Mise en place de groupes de travail en littérature, problèmes et dictée en fonction des compétences à atteindre pour chaque élève.

– Liaison CM2 /Sixième renforcée .

– Liaison maternelle/CP poursuivie.

– Un projet  de littérature est organisé autour d’auteurs dans le cadre du projet  de lecture publique . Les CP recevront Alain Chiche, les CE1 ,le CE2 et le CM1  Rémy  Courgeon, le CE2/CM1 Philippe Lechermeier et les CM2 Antoine Dole.

– Une sortie en haute ville de Boulogne sur mer, organisée par le service patrimoine de la ville, est prévue pour les CM1

– Les CM2 pourront découvrir Boulogne par le biais du regard d’un marin pêcheur, cette animation est aussi proposée par le service patrimoine de Boulogne

– Les CE2 ont bénéficié d’une représentation théâtrale relative au permis piéton ,action menée par la CAB.

– Ateliers de jeux mathématiques au deuxième trimestre.

– D’autres actions seront définies  au cours de l’année…

– A noter que la ville propose pour chaque classe un spectacle. LeCE2 de Mme Deshays et le CE2/CM1 de Mr Anquez ont déjà assisté au spectacle « Du balai ».

Les classes de CM2 et le Cm1 pourront assister au spectacle » Scandinavia » en avril. Les autres classes se verront proposer également en avril «  Petites vies ajourées. »

VI) Le Maître surnuméraire  

Un maître  surnuméraire a été nomme l’an dernier sur l’école pour une période de trois ans. Mme Lefebvre assure de nouveau cette fonction cette année.

L’intervention de Mme Lefebvre se traduit par des temps de travail en co-action au sein de la classe ou d’un groupe ou, par prise d’élèves en dehors de la classe.

Les interventions ont porté sur toutes les classes durant cette première période avec des temps plus importants pour les CP et CM2.

On ne peut que se réjouir de ce dispositif qui permet à l’école de mener un travail pertinent et efficace auprès de chaque élève.

VII)  Sécurité

Le premier exercice de sécurité a eu lieu le  26/9/2014, l’évacuation des bâtiments a eu lieu en 2minutes. A noter que l’évacuation du bâtiment du haut côté jardin n’est pas possible ,le terrain et l’escalier de secours sont impraticables.

Le PPMS a été modifié, la station service sur la place ayant disparu. Un exercice de simulation doit être effectué pendant l’année scolaire .

A noter que l’an dernier , les services académiques avaient proposé une aide à la rédaction du PPMS, j’avais donc sollicité cette offre, aucune réponse.

A rappeler que l’école n’est pas équipée en cas d’obligation de confinement (pas de toilettes intérieures, pas de moyens de communiquer entre les bâtiments, pas de réserves d’eau ,pas de couvertures de survie…)

Une discussion est entamée entre parents et municipalité, Mr Patin insiste  sur le fait qu’on ne peut dire que cela n’arrivera pas. Il est indispensable d’être prêt .

PLAN Vigipirate :

Depuis le 20 février 2014, le  nouveau plan Vigipirate est mis en application..Le code d’alerte est simplifié avec seulement deux niveaux, la vigilance et l’alerte attentat.

Nous sommes actuellement au stade de la vigilance.

VII  CLASSE MOBILE

La direction Départementale de l’éducation nationale du Pas-de-Calais a mis à notre disposition une classe mobile(10 ordinateurs fixes et neuf notebook ) jusqu’aux vacances de Noël. Les classes de Cm2 de Mme Millamon et Mr Barisèle ont  déposé  une demande de prêt et, leur dossier a été retenu. Ceci va permettre aux élèves de CM2 de valider le B2I, brevet internet indispensable pour la validation du socle commun. Les élèves vont créer un diaporama à partir d’oeuvres plastiques qu’ils auront réalisées.

Ce diaporama sera présenté aux parents lors de l’exposition de l’école au mois de  décembre.

Une demande est déposée auprès de Mr Chochois afin que l’école soit dotée de nouveaux ordinateurs. Notre parc informatique est obsolète  et ne nous permet plus de répondre aux exigences des programmes scolaires.

VII) Piscine

Les éducateurs sportifs de la ville ne peuvent plus intervenir à la piscine municipale. De ce fait, nous sommes passés de 5 groupes à 4 groupes.

A notre sens, les conditions d’apprentissage s’en trouvent moins aisées.

Toutes les personnes réunies ce jour pensent que c’est un moins pour l’apprentissage de la natation même si les enseignants et les MNS essaient de palier au mieux.

Mme Vanackère a interpellé à ce sujet le Conseiller pédagogique en EPS qui a fait remarquer que toutes les conditions étaient réunies pour un bon fonctionnement.

VIII  Livraison matériel

 Régulièrement les dames de service ne disposent pas du matériel nécessaire alors que leurs commandes sont passées dans les temps demandés.

Il manque de savon, essuie-mains ou papier toilette (Difficile de faire respecter les règles d’hygiène dans ces conditions) mais aussi de produits d’entretien.

 IX Sécurité rue Paul Bert

 Mr Patin tient de nouveau à signaler que la rue Paul Bert et le parking sont dangereux pour les enfants.

Mrs Chochois et Morlet expliquent que des travaux sont prévus en 2015.Un giratoire doit être réalisé sur la place et de ce fait la circulation sera modifiée. La rue Paul Bert devrait être réservée aux riverains.

L’assemblée prend note mais souligne que le problème reste entier à ce jour.